Hivernage
Préambule :
Les difficultés rencontrées lors de la mise à l'eau des bateaux ainsi que le nombre croissant de bateaux à hiverner, ont amené l'APACK et l'APPRK, après débats au sein d'un groupe de réflexion, à prendre les dispositions çi après. Il est d'autre part important de rappeler ici que cette zone d'hivernage est mise gratuitement à disposition des 2 associations par la municipalité, ce sur la période du 1er octobre au 30 avril de l'année suivante. Tous les bateaux doivent donc pouvoir être repérés par le macaron de leur association respective.
ORGANISATION DE L'HIVERNAGE
Dans le cas d'un transport individuel :
Les adhérents doivent prendre contact avec leur association, qui leur octroie une place. Compte tenu de la place restreinte, l'écart entre chaque bateau devra être calculé au plus juste. En cas de non respect , l'adhérent devra repositionner son bateau en fonction des critères.
Dans le cas d'un transport par un prestataire :
Une organisation sur plusieurs jours est mise en place avec un transporteur :
- affichage des listes d'inscription 3 semaines avant le date, sur la porte du bureau de l'APACK.
- au vu des grandes difficultés rencontrées au mois d'avril 2015, il nous faut anticiper la mise à l'eau des bateaux dès leur sortie, ainsi:
- le choix de la mise au sec de son bateau le vendredi impliquera une mise à l'eau le lundi
- dans cette même logique, les bateaux stockés le samedi seront mis à l'eau en avril, le samedi
- les bateaux sortis le lundi seront mis à l'eau le vendredi
- NB: Des dérogations à ce principe pourront être envisagées si cela n'implique pas de déplacement supplémentaire de bateau sur le parking
- le positionnement du bateau est organisé par le responsable de la journée (lieu, écart entre les bateaux)
- chaque propriétaire doit disposer de tout le matériel nécessaire au stockage de son bateau (ber, béquilles, étais, cales, etc ...) ceci afin de ne pas générer de perte de temps
- le paiement de la manutention (chèque à l'ordre du prestataire) doit être remis directement au responsable de la journée, sur le parking, avant la mise à l'eau du bateau et lors de la mise au sec, sur le lieu de stockage.
Dépassement de la date du 30 avril :
Le maintien de bateaux sur la zone d'hivernage au delà de la date limite doit être exceptionnel et ne peut être accordé que par la Mairie. Les démarches sont à effectuer par les propriétaires des bateaux, après informtion au responsable de l'association à laquelle il est adhérent.
CONDUITE A TENIR
Le respect de l'environnement et du voisinage passe par
- l'utilisation de bâches lors de l'opération de nettoyage de la carène (qui doit être faite dès la sortie de l'eau pour éviter tout désagrément visuel ou olfactif
- la mise à la poubelle systématique des déchets par le propriétaire afin qu'ils ne restent pas trainer sous le bateau,
- le nettoyage et la remise en état de la place au départ du bateau
- le bridage des drisses des voiliers pour éviter toute pollution sonore les jours de vent
- la non utilisation des outils électro portatifs les dimanches et jours fériés, en dehors du créneau possible (10 – 12h)
Nous espérons que ces quelques points de règlement seront compris de tous, comme allant dans le sens de l'intérêt général et de l'esprit associatif dans lequel nous nous situons et voulons continuer à fonctionner.
MODALITES POUR L'HIVERNAGE SUR L'ESTRAN DE PEN AN TOUL (APACK)
La question principale, à Pen an toul, est de pouvoir hiverner un maximum de bateaux dans une place somme toute assez restreinte, ce qui implique une organisation minimum, en lien avec
- le tirant d'eau et la taille des bateaux
- la période à laquelle chaque propriétaire souhaite hiverner son bateau et le mettre à l'eau 6 mois plus tard. Ceci nous amène à souhaiter que, dans l'idéal, les bateaux les premiers rentrés seront les derniers à sortir. Toutefois, nous souhaitons garder de la souplesse dans ce dispositif, et pour ce faire, nous inviterons chaque année les adhérents utilisateurs de l'estran de Pen an toul, à une rencontre dédiée à l'hivernage, fin septembre, début octobre.
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